site non officiel

RETRAITE

Interim

FISCALITÉ

Temps partiel

CONGÉ

CHSCT

Syndic

Inspection

Maladie

SALAIRE

Accident

Salariés d’une entreprise : Quels sont les avantages des syndicats ?

Un syndicat est un groupe de personnes physique ou morale qui s’associent dans le seul but de veiller aux intérêts communs des adhérents. Il existe deux sortes de syndicats : l’organisation syndicale et le syndicat de salarié. Ce dernier est mis en place pour garantir et préserver le droit des salariés.

Le syndicat est autant un porte-parole pour les salariés que pour les employeurs. Son objectif est de protéger l’employé et de veiller aux intérêts de l’employeur. 

Appartenir à un syndicat salarié présente d’énormes avantages pour l’employé. Le salarié syndiqué bénéficie d’un salaire plus élevé. Il jouit également d’un accès à un régime de retraite, mais aussi des avantages sociaux, sans compter des conditions de travail plus sûres.

Une masse salariale plus élevée

En moyenne, les salariés d’une entreprise appartenant à un syndicat, jouissent d’un salaire plus élevé de 23%, en comparaison avec les non-syndiqués. Les femmes et les employés qui ont un salaire modeste, ont le maximum d’avantages offerts par le facteur syndical. 

Le concept d’égalité s’est accentué pour les syndiqués

Dans les entreprises qui jouissent d’un régime de syndicat, les salaires sont les plus équitables. Pour les salariés qui disposent d’un revenu modeste, grâce au système syndical, ils perçoivent désormais des émoluments relativement élevés.

Grâce aux syndicalistes, l’écart de revenus entre les femmes et les jeunes salariés se sont considérablement refermés. Autant dire que tous les membres d’une entreprise vivent beaucoup mieux, et de façon égale, grâce au système syndical.

L’accès à un régime de retraite et des avantages sociaux

Sur le nombre total de salariés d’entreprise, plus de 70% des salariés jouissent d’un régime de retraite, parce qu’ils sont syndiqués. Les 30% restant sont laissés pour compte, puisqu’ils n’appartiennent à aucun syndicat.

Les salariés qui vivent sous le statut syndical ont accès à une meilleure assurance dans le domaine sanitaire. Ils ont également droit à certains privilèges d’ordre social, notamment des congés.

Appartenir à un syndical : Garant d’un emploi sécurisé et stable

Pour ce que ça vaut, les salariés d’entreprise qui appartiennent à un syndicat sont pré-disposées à rester longtemps dans leur entreprise. Ils peuvent occuper des postes à plein temps.

Selon une enquête menée :

  • Seulement 14% des salariés syndiqués ont des posts à temps partiel, contre 20% chez les non-syndiqués ;
  • 12% des employés, sous le régime de syndicaux, occupent des titres temporaires, contrairement au taux des non-syndiqués du même poste qui est à 14% ;
  • Pour les postes à plein temps, on remarque que 49% des salariés syndiqués les occupent, par contre, seulement 35% des non-syndiqués ont la chance de ce côté.

Ces 49% de salarié syndiqué ont plus de 10 ans d’expérience dans la même entreprise. La différence est flagrante, en comparaison avec les non-syndiqués.

Une meilleure condition de santé et de sécurité

Les entreprises qui disposent d’un syndicat présentent l’avantage d’un cadre plus rassurant et sécuritaire pour les salariés. Les demandes d’indemnisations sont plutôt restreintes pour ces entreprises.

Pour des blessures graves, on a un taux inférieur de 30%, moins de 20% pour les interruptions au travail. Les salariés qui jouissent d’un syndicat sont susceptibles de dénoncer la moindre infraction, allant à l’encontre de leurs droits, en particulier quand il s’agit d’une violation d’ordre sécuritaire ou sanitaire. Au moindre risque d’encourir des représailles, les entreprises veillent au bien-être de leurs salariés syndiqués.

Des heures de travail prévisibles

Les conventions collectives mettent en vigueur des horaires fixes de travail. Elles prennent aussi en compte des accords pour les heures supplémentaires et surtout des récompenses (primes) pour les quarts de travail.

L’accès à une formation et à l’éducation

Le volet éducatif et formation relèvent d’une grande priorité pour les syndicats. Ils les insèrent dans le contrat de travail, en plus de les offrir eux-mêmes.

La démocratie au travail

Les associations syndicales sont des administrations démocratiques qui permettent aux salariés de participer librement à l’évolution et au changement dans leur entreprise et communauté.

Dans une société qui dispose d’un syndicat, le taux d’injustice diminue. Les syndicats veillent aux respects des conditions de vie et de travail des salariés.

Syndicats des salariés : Quels sont les moyens dont ils disposent ?

Le principal moyen d’action du syndicat pour défendre les intérêts du salarié est les pourparlers. Les syndicats procèdent par des négociations avec l’employeur pour prendre la défense des travailleurs. Ils font également recours à des accords, toujours dans le but de défendre les intérêts du travailleur.

En cas de conflit, les syndicats ont des moyens de contestation comme des manifestations ou décréter des périodes de grève, c’est-à-dire, un arrêt volontaire de travailler. Le syndicat a aussi la possibilité de mobiliser ses syndiqués pour une concertation médiatisée.

Les syndicats disposent de recours médiatique, si possible, pour faire entendre leurs revendications. Les syndicats bénéficient d’un lieu précis pour tenir les différentes rencontres entre membres.

Qui subventionne un syndicat de salarié ?

Au sens théorique, les syndicats sont financés par des contributions des adhérents. Cette cotisation des adhérents constitue entre 30 et 60% de la source de financement d’un syndicat. L’état aussi participe à la vie financière des syndicats, en leur octroyant des subventions.

Entre-temps, il était difficile de savoir formellement la source de financement des syndicats, à cause des incompréhensions qui entouraient leurs comptes. Grâce aux décrets numéro 2009-1664 et 2009-1665 du 28 décembre 2009, les syndicats sont dans l’obligation de rendre accessibles leurs comptes annuels. Ils doivent aussi établir une certification de leur compte.

Quelles sont les règles à respecter en étant membre d’un syndicat d’entreprise ?

La première chose qu’il faut savoir est que l’adhésion à un syndicat est libre. Cela étant, tout salarié adhérent à un syndicat peut se retirer à tout moment. Selon les conditions émises dans le contrat d’adhésion, le salarié doit s’acquitter d’une cotisation.

Quand le salarié prendra la résolution de quitter le syndicat, il va falloir qu’il s’acquitte des 6 mois de cotisation que durera le retrait de son adhésion. L’employeur ne doit en aucun cas procéder au prélèvement de la cotisation syndicale sur les revenus de son salarié. Seul ce dernier a la responsabilité de procéder à son paiement. 

Le chef d’entreprise ou son représentant ne doit pas interférer dans la prise de position des organisations syndicales, qu’il s’agisse des moyens de pressions ou de quelconques faveurs contre le syndicat.

Le fait que le salarié appartienne à un syndicat ne doit pas constituer un motif, pour que l’employeur prenne des mesures sur certains sujets, tels que :

  • La rupture d’un contrat en cours ;
  • Une affectation du salarié, une modification de son contrat ou une promotion non justifiée ;
  • Des prélèvements sur les revenus du salarié ou une augmentation sans fondement ;

L’employeur ne peut user d’aucune forme de discrimination, en raison de l’appartenance de son employé à une organisation syndicale. S’il enfreint l’une ou l’autre de ses règles, il est sujet à une condamnation par un juge. Il s’agit d’un juge à des dommages et intérêts et à la sanction pénale. 

Dans une entreprise salariale, un syndicat représente le garant des droits du salarié. À ce titre, il lui permet de bénéficier de tous les avantages liés à son travail, comme un salaire revu à la norme, un régime de retraite adéquat, des heures de travail souple, mais aussi une meilleure condition de santé.

profil-celine
Céline Lagache

À propos de l'auteur

Céline Lagache est inspectrice de travail, mais également rédactrice web. Expérimentée avec plus de 10 ans d'expérience dans l'application de la législation du travail, elle est passionnée par la promotion d'un environnement de travail équitable et sûr pour tous les travailleurs.