Salaire brut en net

LES DERNIERS ARTICLES DE LA CATÉGORIE :

Vous souhaitez savoir votre salaire net ?

Pour obtenir une réponse à cette question, venez découvrir nos pages dédiées aux salaires brut en net :

Selon le proverbe, tout travaille mérite salaire. Cependant, le salaire net à payer par l’employeur n’est pas le même que le salaire brut. Il convient de ce fait d’appréhender les modalités du calcul de ces deux salaires. Voici un zoom sur les méthodes pour calculer le salaire net du brut.

Calculer son salaire brut en net

La méthode traditionnelle consiste à multiplier le pourcentage de charges (25 %, 23 % ou 15 %) par le salaire brut annoncé. Ensuite, de diviser le résultat par 100. Néanmoins, une autre méthode de calcul existe. Il s’agit de procéder par une formule assez simple. Elle consiste à effectuer une division. Le Salaire net est égal au salaire brut divisé par 1,2629 (coefficient multiplicateur calculé). À titre illustratif, pour un Smic brut de 10,57 euros, le calcul est le suivant : 10,57 ÷ 1,2629 = 8,36 euros. Par conséquent, 8,36 euros correspondent ici au montant du salaire net.

Par ailleurs, il existe des outils gratuits qui vous permettront de calculer aisément votre salaire net. Il vous suffira de rentrer le montant de votre salaire dans la case choisie (annuel, mois, jour) et le convertisseur calcule automatiquement votre salaire net. Vous disposez aussi de la possibilité de choisir votre statut actuel ou futur (cadre, non-cadre, employé…). Ceci vous permettra d’avoir une estimation précise de votre salaire net. Le calculateur déduira, par la même occasion, les cotisations sociales : sécurité sociale, retraites, qui sont automatiquement prélevées de votre salaire brut.

En revanche, un certain nombre de charges sont également à déduire du salaire brut. Il faut noter que ces charges varient en fonction de l’âge, du département. Elles dépendent aussi de l’activité de l’entreprise ou encore du montant du salaire. De ce fait, pour obtenir un salaire net le plus proche de la réalité, il faudrait prendre en compte un certain nombre de facteurs présents sur votre fiche de paie. Il s’agit entre autres des :

  • contributions sociales : elle regroupe les contributions au remboursement de la dette sociale et celles sociales généralisées,
  • cotisations de sécurité sociale : ce sont l’assurance maladie, les décès, les invalidités ou accident du travail,
  • cotisations de chômage : elles regroupent l’assurance chômage, Apec pour les cadres.

À cette liste s’ajoutent les cotisations de retraite complémentaire (CET, complémentaires cadre et non-cadre).

Comment convertir son salaire brut en net

Pour convertir un salaire brut en net de façon concrète, il vous suffit de déduire 23 % du montant de votre salaire brut. Toutefois, si vous êtes un employé de la fonction publique, déduisez 15 % du montant de votre salaire brut. Ce pourcentage à déduire constitue les charges retenues à la source. Il sert à financer la protection sociale (les cotisations sociales salariales), encore appelée parts salariales. De façon pratique, voici comment calculer le salaire net d’un salarié ayant un salaire mensuel brut de 1 700 euros. Sa rémunération nette sera donc de : 1 700 – (1 700 X 23)/100 = 1 309 euros.

Il faut noter qu’en moyenne, le salaire brut est supérieur de 33 % au salaire net. Toutefois, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle, il faudra également déduire la cotisation salariale maladie supplémentaire. Notamment pour le régime local d’Alsace-Moselle d’assurance maladie, au taux de 1,30 %. Ce taux aurait même connu une diminution, car avant le 1er avril 2022, il s’appliquait à hauteur de 1,50 %, et ce, depuis le 1er janvier 2012. Quand bien même, cette méthode de calcul demeure rapide, elle reste cependant approximative.

Outil pour calculer le salaire brut en net

Il existe plusieurs outils simples et rapides qui permettent de convertir n’importe quelle information de votre salaire brut afin de calculer directement votre salaire net. Il s’agit entre autres du simulateur de salaire de Apec, du Convertisseur Salaire Net – Brut de juri travail. De plus, il existe un calculateur de salaire brut/net de Euros.

En effet, sur le marché de l’emploi, la règle veut que les salaires soient exprimés en Brut. Ainsi, généralement, il faudrait convertir cette somme en net afin de connaître réellement le salaire versé sur votre compte bancaire chaque mois. D’où l’utilité du calculateur salaire net accessible sur internet via votre smartphone. Plusieurs sites disposent de cette fonctionnalité et vous n’aurez aucune difficulté à vous en servir puisqu’il est gratuit.

Pourquoi il y a une différence entre le salaire brut et net

Le salaire brut en terme comptable correspond à l’ensemble des sommes perçues par le salarié selon son contrat de travail. Ce type de salaire n’a encore subi aucune retenue fiscale ou autres charges sociales. D’où son caractère brut. Le salaire brut est donc une rémunération sans prélèvements. Par contre, le Net s’obtient en astreignant toutes les charges fiscales et sociales du salaire brut.

Il correspond ainsi au salaire que touche réellement le travailleur. Il représente l’indice sur lequel se fonde l’administration fiscale pour l’imposition sur le revenu. Pour ce qui est de la différence entre ces deux salaires, elle est simple. Le salaire brut est dépourvu de taxe. Tandis que le salaire net correspond à la somme d’argent qui arrive sur votre compte bancaire bien évidemment, après la soustraction de l’ensemble des charges.