site non officiel

RETRAITE

Interim

FISCALITÉ

Temps partiel

CONGÉ

CHSCT

Syndic

Inspection

Maladie

SALAIRE

Accident

Salariés d’une entreprise : Pourquoi et comment adhérer à un syndicat ?

Qu'est ce qu'un syndicat ? - Savoirs juridiques

Vous souhaitez adhérer à un syndicat de votre entreprise, mais vous hésitez et vous vous posez de questions. À quoi sert un syndicat ? Qu’est-ce qu’il pourrait vous apporter ? Quel syndicat devez-vous choisir ?

Le syndicat est ce groupement qui porte votre voix au sein d’une entreprise. Il vous défend auprès de l’employeur et fait respecter vos droits. En adhérant à un syndicat, vous profitez des ressources humaines et matérielles de l’association, bénéficiez de la formation mise à votre disposition et d’une protection juridique.

Le salarié a totalement la liberté d’adhérer au syndicat de son choix. Tout salarié qui choisit d’adhérer à un syndicat doit s’acquitter de ses cotisations auprès de son syndicat affilié.

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

Le syndicat est une association des personnes qui exercent les mêmes métiers ou des professions similaires. Son objectif est d’assurer la défense des droits des personnes concernées par leurs statuts.

Les personnes qui se regroupent dans un syndicat protègent également leurs intérêts moraux, matériels, collectifs et individuels. Pour toute revendication, l’association doit passer par l’étape des négociations. Elle négocie avec les associations d’employeurs, les conventions collectives et des accords collectifs. 

Seuls les syndicats représentatifs ont le pouvoir de négocier et de parvenir à un accord dans tous les secteurs d’activité. 

Pour être considéré comme un syndicat représentatif, l’association doit remplir les 7 conditions fixées par la loi du 20 août 2008 :

  • Respect des valeurs républicaines ;
  • Ancienneté d’au moins deux ans ;
  • Indépendance du syndicat ;
  • Une gestion financière transparente ;
  • Avoir un certain nombre d’effectifs avec un taux de cotisation ;
  • L’influence à travers les activités du syndicat ;
  • Popularité acquise aux élections professionnelles.

Tous les quatre ans, les salariés organisent des élections professionnelles. Le score de représentativité au niveau national et interprofessionnel est de 8 % des voix. Dans les entreprises, le seuil est de 10 %.

En France, la liberté syndicale a été reconnue par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884 et réaffirmée par la Constitution de 1946.

Pourquoi un salarié d’une entreprise doit-il adhérer à un syndicat ?

Adhérer à un syndicat apporte plusieurs bénéfices. Ils varient selon le degré de votre engagement dans l’organisation syndicale et dans la vie de l’entreprise. 

Adhérez à un syndicat pour être mieux informé

Appartenir à un syndicat vous évite d’être isolé. Vous maitriserez vos droits ainsi que la législation. Vous serez rapidement informé par des sources crédibles en cas de modification des textes. Pour n’importe quel problème, vous saurez vers qui vous tourner ou à qui demander de l’aide.

Intégrez un syndicat pour être utile

Après avoir reçu les bonnes informations, c’est à votre tour de les relayer et les partager avec les autres. À ce titre, vous deviendrez un interlocuteur fiable pour vos collègues. Vous serez également utile pour l’entreprise. 

Appartenir à un syndicat pour avoir de promotion à divers niveau

Avec le soutien de votre organisation syndicale, vous pouvez vous présenter aux élections professionnelles. Le personnel peut vous mandater pour le représenter, de même que vous pouvez être désigné au titre du délégué syndical.

Avec ce statut, vous pouvez échanger et participer aux négociations, que ce soit au niveau national, à l’échelle des branches, de l’entreprise ou du syndicat.  

Adhérez à un syndicat pour développer un brassage socio-professionnel

L’appartenance à une organisation syndicale favorise l’intégration à une nouvelle société. Vous allez rencontrer des experts, des militants, d’autres adhérents et professionnels de différentes couches. Vous allez approfondir votre expertise, gagner plus d’expérience, afin d’accéder à d’autres postes de responsabilité plus élevés. 

Adhésion à un syndicat : droits et avantages

Représentant syndical au CSE : 9 choses à savoir

Au-delà des avantages liés au militantisme, adhérer à un syndicat vous permet d’avoir des formations et des compétences nécessaires, pour votre épanouissement personnel. Vous bénéficiez des moyens du syndicat, d’une assistance juridique et d’une protection sociale.

Accédez aux moyens du syndicat 

Dans une organisation syndicale, chaque membre doit profiter de ressources humaines et matérielles de l’association. Chaque regroupement syndical dispose des moyens techniques, d’un réseau d’experts ainsi que des informations spécifiques.  

Bénéficiez de la formation

En tant qu’adhérant, vous pourrez profiter de toutes les ressources gratuites, qui permettent à votre syndicat de s’informer facilement et de se former. Cet avantage s’ajoute au congé annuel de formation économique, sociale et syndicale dont bénéficie tout salarié, qu’il soit syndiqué ou non. 

Protection juridique

Dans une entreprise, le salarié est libre d’intégrer ou non une organisation syndicale. Aucune loi ne l’oblige. Il est aussi libre de militer ou de garder confidentielle son appartenance à un syndicat. Dans tous les cas, le Code du travail interdit toute forme de discrimination vis-à-vis d’un syndiqué. 

Salariés d’une entreprise : comment adhérer à un syndicat ?

L’adhésion à une organisation syndicale dépend de certaines modalités : 

  • Secteur d’activité ;
  • Département de votre lieu de travail (pour un professionnel) ;
  • Votre domicile (pour un demandeur d’emploi, un étudiant ou un retraité).

L’affiliation à un syndicat est une décision personnelle. Vous n’êtes pas tenu d’informer votre hiérarchie ou vos collègues. Vous êtes libre d’intégrer le syndicat de votre choix et de vous désengager quand vous le souhaitez.

Peu importe vos motivations, vous décidez de ne pas agir seul, mais de défendre collectivement vos droits et de les faire respecter. 

Tout salarié qui choisit d’adhérer à un syndicat doit s’acquitter de ses cotisations auprès de son syndicat affilié. Ces cotisations permettent à l’organisation syndicale d’organiser ses différentes activités statutaires, d’informer les membres et de former les militants.

Qui peut adhérer à un syndicat ?

Accord d'entreprise : définition, objectif, négociation

La liberté syndicale est reconnue dans les textes de la loi comme un droit fondamental. Pour protéger l’adhérent, cette liberté s’accompagne d’une interdiction à l’employeur, d’exercer toute forme de pression sur le syndiqué.

L’adhésion à une organisation syndicale n’est pas un droit réservé uniquement aux fonctionnaires d’État ou aux salariés du secteur public. Étudiants, demandeur d’emploi, retraités ou tout agent contractuel de la Fonction publique peuvent adhérer à un syndicat, sans prendre en compte votre appartenance politique ou religieuse.  

Comment sont organisés les syndicats ?

La plupart des organisations syndicales sont organisées à trois niveaux :

  • National ;
  • Local ;
  • Niveau des entreprises.

Niveau national

L’organisation syndicale à l’échelle nationale est appelée « confédération ». C’est là que se regroupent les organes qui définissent les grandes orientations du syndicat. La Confédération est dirigée par un secrétaire général, désigné par les instances du syndicat. 

Niveau local

À l’échelle locale, on retrouve d’une part des instances régionales ou départementales du syndicat. On les appelle « les fédérations ». D’autre part, ce sont des branches au niveau de la ville ou d’arrondissement intitulées « les unions ». 

Niveau des entreprises

Dans les entreprises, il y a la section syndicale. Elle représente la cellule de base du syndicat.

Les règles d’un syndicat en entreprise

Le salarié a totalement la liberté d’adhérer au syndicat de son choix, de même qu’il peut s’en retirer quand il le souhaite. En cas d’adhésion, il doit verser les cotisations définies par les instances de l’organisation syndicale. 

En cas de rupture d’adhésion, le syndicat est en droit de réclamer un taux de cotisation qui correspond aux six mois qui vont suivre la décision du retrait. Pour aucun prétexte, l’employeur ne doit payer les cotisations du syndiqué. Le chef d’entreprise ne doit effectuer aucun prélèvement sur le salaire de l’employé au motif des cotisations.

Il est interdit à tout employeur d’utiliser un moyen de pression contre ou en faveur d’un syndicat. Le chef d’entreprise ne doit pas prendre ses décisions, en tenant compte de l’appartenance politique ou philosophique d’un membre du syndicat. Pour tout acte discriminatoire, l’employeur peut se voir infliger des amendes voire des sanctions pénales.

profil-celine
Céline Lagache

À propos de l'auteur

Céline Lagache est inspectrice de travail, mais également rédactrice web. Expérimentée avec plus de 10 ans d'expérience dans l'application de la législation du travail, elle est passionnée par la promotion d'un environnement de travail équitable et sûr pour tous les travailleurs.