site non officiel

RETRAITE

Interim

FISCALITÉ

Temps partiel

CONGÉ

CHSCT

Syndic

Inspection

Maladie

SALAIRE

Accident

Retraite, partir avec une décote ou au taux plein : nos explications

Le salarié peut décider de se retirer de la vie professionnelle à partir de l’âge de 62 ans. C’est une décision difficile à prendre surtout en tenant compte du montant de sa retraite de base. Au fil de ses années de service, le salarié prépare sa retraite en faisant des cotisations pour son assurance. 

En voulant prendre sa retraite, il devra toucher sa retraite de base, quel que soit le régime de retraite, qu’il soit de base ou complémentaire. La possibilité de toucher ce montant est de deux façons différentes. C’est le montant de la retraite à taux plein et avec décote. 

Il y a des conditions à respecter par le salarié dans chacun des cas. Le nombre de trimestres effectué est pris en compte d’après l’assurance retraite. L’année de naissance du salarié entre également en jeu pour le calcul du montant exact de sa retraite.

Avec la durée d’assurance effectuée par le travailleur, sa pension de base peut ainsi subir une diminution avec une décote ou rester à sa valeur de base.

Départ en retraite avec une décote

Le salarié doit effectuer des cotisations d’assurance retraite afin de bénéficier de la totalité de sa pension. Il y a un nombre de trimestres à valider pour être éligible à percevoir sa pension à taux plein, quel que soit le régime de retraite.

Il faut un nombre de trimestres requis, en fonction de l’année de naissance, pour le percevoir. Dans le cas où ce nombre ne serait pas atteint par le salarié, la décote intervient. 

C’est une sorte de pénalité ou un pourcentage de minoration qui est appliqué sur la pension de retraite. La décote est aussi applicable dans le cas où le salarié voudrait liquider sa pension de retraite avant qu’il n’ait l’âge de mise en retraite. La pension normale dont il devrait bénéficier sera diminuée. 

L’âge légal pour un départ à la retraite est fixé à 62 ans. Cet âge peut également varier entre 65 ans et 67 ans, voir 70 ans selon les cas. À partir de 62 ans, le salarié peut effectuer une demande de retraite afin de faire valoir ses droits de pensions.

Calcul de la décote

Pour rappel, un nombre de trimestres est à valider en fonction de l’année de naissance. Pour un salarié né en 1955, son âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Il devra valider 166 trimestres d’assurance retraite en tout, pour espérer percevoir la totalité de sa pension après demande de retraite à 67 ans.

S’il effectue 162 trimestres au lieu de 166, il en manque 4 qui seront déduits de sa pension sous forme d’un pourcentage. Par trimestre manquant, on déduit en général 1,25 %.

En prenant la pension qu’il obtiendrait, il faut déduire 5 % en tout. Ce qui correspond aux 4 trimestres manquants. Cette déduction représente le coefficient de décote qui, dans ce cas, est obtenu à travers le calcul suivant : 4 x 1,25 % = 5 %.

Pour ce salarié, avec une retraite à taux plein normalement estimée à 20 000 euros, il se retrouve avec une somme de 20 000 euros – 5 % = 19 000 euros. Il s’agit d’une décote à hauteur de 1000 euros qui est déduite de sa pension de retraite.

Bien que la décote soit applicable lorsque le nombre de trimestres requis n’est pas atteint pour le départ en retraite, il y a des cas d’exceptions. Il est possible de profiter de sa pension sans aucune diminution, mais sous certaines conditions.

Il convient de reconnaître les cas suivants :

  • L’anticipation de la retraite pour une longue carrière ;
  • Salarié ayant un pourcentage d’IP de 50 % au moins ;
  • Le salarié a une absence de plus de 30 mois consécutifs, car il a à sa charge des enfants handicapés. Il a besoin de temps pour s’occuper d’eux ;
  • L’intéressé exerce un travail à risque.

Il s’agit de raisons critiques et compréhensibles dans ces différentes situations. On ne pourrait sanctionner le salarié à travers une décote sur leur pension de retraite compte tenu de sa situation particulière.

L’ensemble de ces trimestres cotisés sera fait pour une demande de retraite anticipée. Il existe également une date d’annulation de la décote qui varie en fonction de l’année de naissance. Après annulation, le salarié devra percevoir son salaire à taux plein, ce qui est le plus souhaité. 

La possibilité pour le salarié de partir pour une retraite à taux plein

La validité du nombre de trimestres d’assurance de retraite intervient aussi à ce niveau. La retraite à taux plein est ce qu’obtient le salarié en âge de retraite lorsqu’il atteint le nombre de cotisations requises.

Ce nombre est variable en fonction de l’année de naissance de l’intéressé. Dès que le salarié atteint l’âge de 67 ans, il bénéficie automatiquement de sa retraite à taux plein. C’est valable même si le nombre de trimestres requis en fonction de son année de naissance n’est pas atteint. 

La retraite à taux plein est aussi considérée comme la retraite sans décote. Les différents cas spécifiques de non-application de la décote sont considérés pour le salaire à taux plein.

Il faut noter que ce taux plein peut varier entre 37 % et 50 %. Le pourcentage maximum auquel ce taux peut s’élever étant de 50 %, dans la plupart des cas. 

Ce pourcentage représente la moitié du salaire de référence du salarié. Le montant qui en est déduit représente la retraite de base à taux plein du salarié. 

L’âge requis pour bénéficier automatiquement de la retraite à taux plein n’est pas toujours fixé à 67 ans. L’année de naissance est aussi prise en considération. Pour une personne née en 1950, le taux plein automatique est applicable dès l’âge de 65 ans.

Le calcul du montant de la retraite à temps plein s’effectue en deux étapes. Il faut : 

  • Déterminer le salaire annuel moyen ;
  • Appliquer le taux de 50 %.

Pour déterminer le salaire annuel moyen de l’employé, il faudra prendre en considération la moyenne des 25 meilleures années de productivité de l’intéressé.

Il ne sera pas question de faire usage de son salaire tel que sur la fiche de paie. Il s’agit du rapport moyen des salaires bruts perçus au cours de ces années les mieux payées. 

Cela peut également ne pas être les 25 dernières années de service au sein de l’entreprise ou de la structure. Il suffira de multiplier ce montant par le taux plein (50 % généralement) pour obtenir le montant de la pension de retraite de base.

Pour un salaire brut d’un assuré égal à 30 000 euros, le montant de la pension de retraite à taux plein est de 15 000 euros.

Il convient de retenir que pour un départ en retraite, le salarié ou le travailleur au sein d’une entreprise bénéficie d’un montant spécial. Il s’agit du montant de la retraite de base qui est attribué sous certaines conditions.

Le travailleur devra être assuré en faisant des cotisations par trimestre. Les trimestres sont des parties de la durée totale de l’assurance retraite qui doivent être validées en fonction de l’année de naissance de l’intéressé.

Lorsque le nombre est atteint, le travailleur reçoit et bénéficie d’une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, un taux de 1,25 %, affecté par trimestre, est déduit du montant de la retraite de base. Il s’agit de la décote dont l’application peut ne pas être appliquée dans certains cas.

profil-celine
Céline Lagache

À propos de l'auteur

Céline Lagache est inspectrice de travail, mais également rédactrice web. Expérimentée avec plus de 10 ans d'expérience dans l'application de la législation du travail, elle est passionnée par la promotion d'un environnement de travail équitable et sûr pour tous les travailleurs.