site non officiel

RETRAITE

Interim

FISCALITÉ

Temps partiel

CONGÉ

CHSCT

Syndic

Inspection

Maladie

SALAIRE

Accident

Peut-on passer d’un temps plein à un temps partiel et vice versa ?

Il y a des entreprises qui proposent un travail à temps partiel au lieu d’un travail à temps plein. Certaines personnes convoitent ces postes à temps partiel parce que c’est une occasion pour eux d’avoir un pied dans l’entreprise. 

Il est possible de passer d’un travail à temps partiel vers un temps plein si l’employé fournit les efforts qu’il faut et s’il adopte les comportements et les attitudes requis. 

Un employé à un poste à temps plein peut transitionner vers un poste à temps partiel pour ses raisons. Le transfert vers un poste à temps partiel est considéré comme une résignation et nécessite que l’employé écrive une lettre appropriée.

Qu’est-ce que le travail à temps plein ?

Le statut d’un employé à temps plein est défini différemment selon chaque pays. Mais généralement, un travail à temps plein implique une semaine de travail fixe. Cela veut dire que l’heure de travail dans une journée est huit heures, les semaines comptant alors 40 heures de travail. 

Pour d’autres, un travail à temps plein fait cinq jours de travail dans la semaine. Mais cela dépend de la profession. Dans certains pays, le gouvernement ne définit pas exactement le travail à temps. Ainsi, ils laissent le détail aux employeurs qui décident individuellement.

Mais l’idée commune qui vient à la tête lorsqu’on pense à un travail à temps plein est le 9 à 17 heures.

Quels sont les avantages qui sont associés à un travail à temps plein ? 

Le travail à temps plein est un facteur qui permet de déterminer si un employé est qualifié pour profiter de ces différents avantages :

  • Temps de vacances ;
  • Assurance santé ;
  • Financement de la retraite et jumelage d’entreprise.

Il faut savoir que les employeurs sont les seuls à déterminer le régime d’avantages sociaux dont bénéficie l’employé au sein de son entreprise. Les employeurs ont le droit d’exiger que l’employeur travaille pendant un certain temps donné avant d’être éligible aux prestations d’avantages sociaux. 

Qu’est-ce que le travail à temps partiel ? 

L’horaire de travail à temps partiel est un horaire dans lequel l’employé travaille moins qu’un temps plein. 

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir qu’il revient à la politique et à la pratique d’une entreprise de déterminer si un emploi est considéré comme à temps partiel ou pas. 

Généralement, lorsqu’on pense au travail à temps partiel, on pense à une journée de travail réduite. Le compte peut ne pas se faire selon la journée. Par exemple, un employeur peut classer un employé à temps partiel si celui-ci travaille moins de 35 heures par semaine. 

Comment fonctionne un travail à temps partiel ?

Le travail à temps partiel peut se composer d’étudiants, de mères, de pères, de retraités ou tout autre travailleur qui n’ont pas besoin de s’engager pour un poste à temps plein. 

Certains parmi ces travailleurs peuvent travailler au sein de deux entreprises dans lesquelles il travaille à temps partiel ou plus, parfois au lieu de travailler dans une seule entreprise. 

Quelle est la différence entre un travail à temps plein et un travail à temps partiel ?

Il y a plusieurs manières de différencier le travail à temps plein et le travail à temps partiel. 

Voici des points précis qui séparent les deux :

  • Disparités salariales ;
  • Horaire ;
  • Heures de travail ;
  • Avantages. 

Disparités salariales

Les disparités salariales sont un moyen significatif de différencier un travail plein d’un travail à temps partiel. Le travail à temps partiel requiert moins de 40 heures de travail par semaine. Ce qui veut dire que l’employé qui fonctionne sur ce régime gagne moins d’argent que l’autre qui travaille à temps plein. 

Horaire

Contrairement aux employés à temps plein, les employés à temps partiel ont des horaires qui ne sont pas fixes. Ils travaillent juste quelques jours dans la semaine ou le week-end. Ils ont un temps de travail plus flexible, mais n’ont pas nécessairement de garanties d’horaires. 

Heures de travail

Pendant que l’emploi à temps plein est constitué de journées avec huit heures de travail, l’emploi à temps partiel est composé de quarts de travail plus court, des horaires irréguliers. Dans certaines entreprises, ces employés à temps partiel peuvent même avoir des quarts de nuit ou de fin de semaine qui sont susceptibles d’être une attente. 

Les journées de travail à temps partiel peuvent être constituées de journées de huit heures ou plus, mais les heures de travail durant toute la semaine seront moindres. 

Avantages

Les travailleurs à temps plein bénéficient souvent des assurances et des congés maladie. Dans certains cas, l’employé à temps partiel peut également bénéficier des avantages comme les congés de maladie, mais ces avantages seront toujours limités par rapport à celui qui travaille à temps plein. 

Est-ce qu’il est possible de passer d’un travail à temps plein vers un travail à temps partiel ?

Les postes à temps partiel peuvent évoluer vers des postes à temps plein et vice versa. Mais cela dépend de la structure de l’entreprise. 

En plus, le travail à temps partiel est une occasion pour certaines personnes de mettre un pied dans la porte. Cela peut servir à acquérir l’expérience qu’il faut pour commencer un travail à temps plein. C’est aussi un moyen de montrer à votre employeur votre engagement dans le milieu de travail. 

Comment passe-t-on d’un temps partiel à un temps plein ?

Pour passer du temps partiel au temps plein, cela nécessite des formations et des études supplémentaires. Une fois que vous obtenez le poste de travail à temps plein, vos heures de travail deviennent plus longues et la flexibilité dont vous disposez devient limitée. 

Généralement, les gens aspirent à un poste à temps plein pour faire évoluer leur carrière et maximiser leur gain. 

Le passage d’un poste à temps partiel pour un poste à temps plein survient dans le cas d’une promotion ou carrément d’un nouvel emploi. 

En cas de promotion

Si vous êtes travailleur à temps partiel dans une entreprise, vous pouvez être promus vers un poste à temps plein si cela est applicable. 

Avant de transférer un employé à temps partiel vers un temps plein par la promotion, les employeurs analysent l’employé à la recherche des comportements et des attitudes spécifiques. Le poste est donné à l’employé qui travaille dur et qui prouve sa fiabilité. 

Si vous désirez l’être, vous devez :

Apprendre

Vous devez toujours apprendre quelque chose de nouveau. Même si vous faisiez un an au même poste, il y a toujours des points à améliorer. Vous pouvez comprendre cela qu’à travers l’expérience et en écoutant les collègues plus expérimentés. 

Grandir

Il ne s’agit pas d’apprendre uniquement. Il s’agit également de grandir en appliquant les nouvelles connaissances que vous avez acquises. Il faut montrer à l’administration de l’entreprise que vous êtes ouvert à des idées et que vous êtes capable de vous améliorer constamment. 

En cas de nouvel emploi

Il arrive que le travail à temps plein vous êtes présenté à vous comme un nouvel emploi. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de prouver votre capacité sur une période donnée comme employé à temps partiel. 

La transition d’un travail à plein temps vers un travail à temps partiel

Passer du temps plein à un temps partiel signifie que vous aurez moins de responsabilités professionnelles. En plus, le transfert vers un poste inférieur, c’est-à-dire de temps partiel, votre taux horaire sera réduit.

Demander de passer d’un emploi à temps plein vers un emploi à partiel à ses avantages :

  • Profiter de plus de temps libre pour poursuivre vos passions ou vos études ;
  • Gagner plus d’argent si vous poursuivez d’autres postes à temps partiel tout en maintenant l’actuel ;
  • Disposer de plus de temps pour faire des exercices ou faire de l’épicerie ;
  • Réduire vos stress ;
  • Passer plus de temps avec votre famille et vos amis. 

Le passage à un poste à temps partiel nécessite que vous écriviez une lettre de résiliation.

profil-celine
Céline Lagache

À propos de l'auteur

Céline Lagache est inspectrice de travail, mais également rédactrice web. Expérimentée avec plus de 10 ans d'expérience dans l'application de la législation du travail, elle est passionnée par la promotion d'un environnement de travail équitable et sûr pour tous les travailleurs.