Jours fériés 2022 et 2023 en France : quelles sont les jours fériés existants


Jours fériés 2022Jours fériés 2023
Samedi 1er JanvierDimanche 1er Janvier
Lundi 18 AvrilLundi 10 Avril
Dimanche 1er MaiLundi 1er Mai
Dimanche 8 MaiLundi 8 Mai
Jeudi 26 MaiJeudi 18 Mai
Lundi 6 JuinLundi 29 Mai
Jeudi 14 JuilletVendredi 14 Juillet
Lundi 15 AoûtMardi 15 Août
Lundi 1er NovembreMardi 1er Novembre
Vendredi 11 NovembreSamedi 11 Novembre
Dimanche 25 DécembreLundi 25 Décembre

La France observe officiellement 11 jours fériés. Le droit aux congés payés est laissé à la discrétion de l’employeur par le biais d’un contrat de travail ou d’une convention collective avec les syndicats. Certaines régions et départements de France bénéficient de deux jours fériés supplémentaires. Tous les salariés ont droit à une indemnité de jour férié après un mois d’emploi. La loi française stipule que le travail doit cesser et que les employés ne doivent être payés que pour le 1er mai, appelé Fête du Travail. Si une date fériée tombe un samedi, aucun repos n’est accordé. En revanche, s’il la date officielle férié est sur jeudi, la plupart des entreprises autorisent les employés à prendre le vendredi comme jour de pont. Cela permet d’avoir un week-end prolongé de quatre jours. Contrairement à d’autres pays, si un jour férié tombe un dimanche, les salariés n’ont pas le droit de prendre le lundi suivant comme jour férié payé. Un jour férié est souvent symbolique et se réfère majoritairement à un événement passé qui se commémore au fil des années. Il est donc intéressant de connaître l’origine et l’histoire des jours fériés en France.

Le jour de l’an

Le jour de l’an, le 1er janvier, est un jour férié en France. Comme pour le Nouvel An dans d’autres parties du monde qui utilisent le calendrier grégorien, l’événement le plus important se produit à minuit la veille. La Saint-Sylvestre est aussi une fête appelée le Réveillon de Saint-Sylvestre en l’honneur du Saint-Sylvestre, pape du IVe siècle.

Le lendemain, le premier jour de l’année, est généralement beaucoup plus calme pour les Français. Il y a toujours des fêtes et des rassemblements entre amis, mais pas comme le réveillon. Les gâteaux en forme de cœur et les galettes des rois sont à l’honneur pendant les premiers jours du mois de janvier.

Dans les foyers, les grands-parents livrent souvent de petits cadeaux et leurs étrennes aux petits-enfants. Ce sont généralement des enveloppes contenant une petite somme d’argent. Bien que les magasins soient fermés le jour de l’an sur le territoire national, les soldes de janvier se préparent dans les boutiques. C’est l’une des deux périodes folles des soldes de l’année (l’autre en juillet). De minuit le jour de l’An jusqu’en fin de journée le jour de l’An, les proches, amis et voisins s’organisent pour se souhaiter une « Bonne année ». C’est même l’un des créneaux où le réseau mobile est saturé par la communication.

Le lundi de Pâques

La France est l’un des plus grands pays catholiques de la planète, avec une population de plus de 64% qui se déclare de confession catholique. Cependant, il s’agit d’une baisse importante par rapport aux 81% qui se disaient catholiques en 1965. Étonnamment, plus de 90% des églises en France sont catholiques romaines.

La célébration de Pâques en France reflète ce déclin général de la religiosité. La France est une nation laïque qui a une politique de laïcité, ce qui signifie que la vie publique est maintenue à 100% laïque. Néanmoins, il y a bien sûr de fervents catholiques vivant en France qui perpétuent les anciennes traditions. Ces derniers font de Pâques le jour le plus saint du calendrier chrétien. Pour eux, la semaine sainte s’étend de l’entrée triomphale une semaine avant Pâques, au vendredi saint lorsque le Christ a été crucifié.

La fête du Travail

La fête du travail est un jour férié en France en vue de célébrer les contributions des travailleurs à la société. La fête est mise à l’honneur chaque année le 1er mai. Il est aussi souvent appelé Fête du Muguet et s’organise assez particulièrement dans le pays en mélangeant traditions françaises, mondiales et historiques.

La Fête du Travail est un moment pour les Français de passer du temps avec leurs amis et les membres de leur famille. Toutes les banques et la plupart des entreprises sont fermées ce jour. Avant l’instauration de la fête du travail en France, le 1er mai était un jour réservé aux fêtes du printemps. À cette occasion, de nombreux couples sont allés à des rendez-vous et des prétendants ont poursuivi des conjoints potentiels.

Pour faciliter la recherche d’un conjoint, de nombreuses danses formelles ont été créées pour les vacances. Ces danses sont devenues connues sous le nom de bals de mai.

Jour de la Victoire de 1945

Le Jour de la Victoire est une fête nationale en France, connue localement sous le nom de Victoire 1945. C’est le jour qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale qui s’est déroulé en Europe. La Seconde Guerre mondiale a duré du 1er septembre 1939 au 8 mai 1945. Cette guerre a impliqué plus de 100 millions de personnes au front. Les pertes de la guerre ont atteint une estimation de 70 millions de personnes, dont environ 6 millions ont péri sous les exactions d’Adolf Hitler.

Le 8 mai 1945, quelques semaines seulement après le suicide de Hitler, l’Allemagne se rendit sans condition aux forces alliées. En France, c’est un jour de fête et de commémoration avec offices religieux, cérémonies et défilés. Des drapeaux français flottent partout du haut des mâts et l’armée de l’air décore le ciel lors de survols spectaculaires.

Étant un jour férié, les écoles, les bureaux de poste, les banques, les entreprises, les magasins et de nombreux restaurants sont fermés. Les rues sont pleines de foule, car le spectacle en vaut la chandelle et le drapeau français est partout.

Le jeudi de l’Ascension

Le jour de l’Ascension est le jour où les chrétiens du monde entier célèbrent l’ascension de Jésus-Christ dans les cieux. C’est une fête mobile qui dépend de la date de Pâques. Le jour de l’Ascension est célébré un jeudi, 40 jours après le dimanche de Pâques. Cela s’explique par le fait qu’avant son ascension, Jésus a passé 40 jours avec ses disciples après sa résurrection.

Partout dans le monde, de nombreux pays considèrent le jour de l’Ascension comme un jour saint. Cependant, plusieurs ne prennent pas de jour férié à cette date. Ici en France comme dans plusieurs autres pays européens, c’est un jour férié et les commerces, banques, postes et écoles sont fermés. Les musées sont souvent ouverts, mais vérifiez-le au préalable si vous envisagez de faire une visite.

En France ce jour-là, les chrétiens assistent généralement aux offices religieux avant de profiter d’un jour de congé printanier. Pour certains, le plat traditionnel du jour de l’Ascension est la volaille, mais en France, à la foire saisonnière, ce sont les produits du printemps :

  • agneau,
  • salade d’asperges,
  • avocat et romaine,
  • salade de pommes de terre nouvelles,
  • soupes de champignons,
  • abricots, figues et agrumes.

En quête de délice, plusieurs autochtones n’hésitent pas à s’offrir une crêpe chocolat et noisette ou un sorbet menthe pour finir leurs repas de fêtes.

Lundi de Pentecôte

Environ 60% des citoyens français sont catholiques romains, c’est pourquoi de nombreux jours fériés dans le pays sont liés à la religion catholique. Bien que le dimanche et le lundi de la Pentecôte soient des fêtes catholiques, tout le pays célèbre, malgré le fait que l’Église et l’État aient été séparés en France. La Pentecôte, également connue sous le nom de dimanche de Pentecôte est la dernière célébration de la période de sept semaines de Pâques.

Cela signifie qu’il tombe à une date différente chaque année, un peu comme le dimanche de Pâques. Le mot «Pentecôte» vient du mot grec, pentekoste, qui signifie «cinquantième». La Bible dit que le cinquantième jour après Pâques, un bruit qui ressemblait à un vent violent remplit la pièce où les apôtres de Jésus s’étaient réunis.

Tous les bureaux publics, commerces et écoles sont fermés en France pour célébrer la Pentecôte. Le musée du Louvre, le château du Clos Lucé et le parc Leonardo da Vinci sont tous ouverts à la Pentecôte, car de nombreux événements sont prévus dans ces lieux. Les familles se rassemblent normalement à l’extérieur pour pique-niquer ou faire le sport. Tandis que de nombreux villages organisent des festivals.

La fête nationale

La Fête Nationale est un jour férié en France le 14 juillet de chaque année quel que soit le jour de la semaine. Le 14 juillet commémore la prise de la Bastille, une prison parisienne, le 14 juillet 1789. Ce fut sous le règne du roi Louis XVI et l’avènement de la Révolution française. La révolution n’a mis que trois ans pour renverser la vapeur et transformer la France en une terre d’égalité et de démocratie.

D’autres changements, comme la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et une marche sur Versailles, ont tous contribué à la nouvelle France. Le 14 juillet est commémoré à ce jour par des défilés militaires à Paris et dans de nombreuses villes de garnison. Le drapeau bleu, blanc et rouge flotte partout.

Certains restaurants proposent des menus spéciaux pour le 14 juillet. Ils organisent des jeux comme la pétanque et ont des danseurs de can-can à ajouter aux festivités.

L’Assomption

Le jour de l’Assomption en France est le jour dans la tradition catholique romaine que, Marie, mère de Jésus a été emportée au ciel. Il est célébré le 15 août de chaque année et est un jour saint d’obligation pour les catholiques de France. C’est aussi un jour férié avec des banques et la plupart des entreprises fermées. C’est la période des vacances d’été et les absences sont remarquables dans les métropoles pour marquer l’événement.

De nombreux catholiques vont à l’église le jour de l’Assomption et des célébrations spéciales ont lieu dans le village de Lourdes. La légende raconte qu’en 1858, une fille nommée Bernadette a eu la vision d’une femme dans une grotte près de Lourdes. Plusieurs personnes ont spéculé qu’elle aurait pu être Marie.

Partout en France, certains villages et villes organisent leurs propres festivals qui peuvent inclure des :

  • repas communautaires,
  • des sports,
  • des marchés,
  • des défilés.

Il n’y a pas d’aliments particuliers consommés le jour de l’Assomption. Puisque c’est un jour d’été, les plats préférés sont presque toujours au menu. Il y a par exemple les salades, volailles, terrines, fromages, fruits et les crèmes fraîches.

La Toussaint

La Toussaint est une journée chrétienne de commémoration de tous les saints et martyrs. Elle concerne aussi les saints qui n’ont pas de jour de fête nommé d’après eux. Elle est également connue sous le nom de Fête de la Toussaint et est célébrée chaque année le 1er novembre. La Toussaint commence en fait au coucher du soleil la veille au soir d’Halloween. Elle est suivie de la fête des Morts le 2 novembre.

La Toussaint est un jour férié en France avec des bureaux gouvernementaux, des banques, des magasins et des écoles fermés. De nombreuses personnes assistent aux services religieux pour célébrer la Toussaint. C’est un jour où l’on se souvient généralement de tous les saints. Par contre, plusieurs personnes en font également une journée pour visiter et nettoyer les tombes des membres de la famille.

L’un des cimetières les plus célèbres le jour de la Toussaint est celui du Père Lachaise à l’est de Paris. Il s’étend sur 44 hectares et abrite les tombes de nombreux Français célèbres dont Molière et Frédéric Chopin.

Le déjeuner de la Toussaint est généralement composé d’agneau ou de gibier. Cela dit, à minuit les Français mangent souvent un souper composé de lardons, de céréales noires, de crêpes et de cidre en l’honneur des morts.

L’Armistice

Le jour de l’Armistice, appelé L’armistice de la Première Guerre Mondiale en France, est la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. D’autres pays célèbrent la fin de la guerre, mais certains l’appellent la Journée des anciens combattants et d’autres, le jour du Souvenir. À 11 heures du matin, le 11 novembre 1918, un armistice est signé entre les forces alliées et l’Allemagne en France.

Cela a effectivement mis fin à la guerre sur le front occidental. Néanmoins, les combats se sont poursuivis, en particulier dans l’Empire russe et dans certaines parties de l’Empire ottoman. En France, l’Armistice est une journée de respect. Les églises organisent des services à la mémoire de ceux qui sont tombés, des défilés militaires sont organisés. À cette occasion, des gerbes sont déposées sur les monuments de guerre et sur une tombe spéciale à Paris.

À 11 heures précises, le 11e jour du 11e mois, jour de l’Armistice, une minute de silence est observée. La France s’arrête et les gens prient, réfléchissent et rendent hommage à ceux qui ont combattu et sont morts pour la liberté. Les coquelicots rouges sont portés comme un symbole de respect.

Voilà les jours fériés calendaires célébrés en France.